Actualité navale

25 élèves ont découvert notre activité de construction navale

Pour la 2ème année consécutive, les Chantiers de la Haute-Seine ont reçu sur leur site, le 16 janvier dernier, une classe de CM2 de l’EEPU Jean-Moulin de Villeneuve-le-Roi (94). Les 25 élèves ont découvert notre activité de construction navale à travers deux thématiques développées pour eux, autour de leur programme sur la découverte des matériaux.

 

Ils ont été accueillis sur le site par le directeur du chantier, Frédéric Motreff et la coordinatrice RSE (responsabilité sociétale des entreprises), Cosette Lelièvre. Après un bref historique en salle et une présentation générale du site autour du fleuve et des métiers du chantier, qui a suscité beaucoup de questions, ils ont pu découvrir en grandeur nature notre chantier naval.

 

Des visiteurs bien équipés

Cette visite a été précédée par une explication précise des risques et des consignes de sécurité associées pour leur permettre de réaliser la visite dans de bonnes conditions. Puis nous les avons équipés de casque, gilet haute visibilité et lunettes de sécurité pour les rendre visibles et assurer leur sécurité lors des déplacements. Chaque groupe ou sous-groupe était encadré par un membre de l’équipe des Chantiers de la Haute-Seine.

 

Une organisation bien rodée

Une fois équipée, la classe a été divisée en 2. Un groupe encadré par le directeur du chantier et le responsable études et projets C. Drapier, le second groupe était encadré par la coordinatrice RSE et le chef de production, M. De Sa Ferreira. Cette organisation a permis d’aborder les deux thématiques lors de différents ateliers animés par nos professionnels. Chacune des thématiques, « matériau à chaud et à froid » et « mouvement et propulsion » a occupé les élèves durant 50 min lors d’atelier découverte pratique et ludique.

 

Atelier mouvement propulsion

Lors de cet atelier, les élèves ont découvert notre technique de tirage à terre des bateaux et compris comment un bateau pouvait se propulser sur l’eau. En complément, ils ont découvert les métiers de mécanicien d’atelier et mécanicien de bord à travers l’usinage et la réparation d’arbres de transmission et d’hélices. Enfin, ils ont aperçu le métier de tuyauteur lors d’une activité ludique d’assemblage. Ainsi à partir d’un schéma, ils ont réalisé un assemblage d’éléments filetés utilisés lors de la réparation de tuyauteries sur les ouvrages du site.

 

Atelier matériau à chaud et à froid 

A partir d’un plan 3D, les élèves ont pu voir se créer devant leurs yeux la pièce en acier modélisée en 3D. Ils ont ainsi pu suivre toutes les étapes de la fabrication de l’oxycoupage à la chauffe du support en passant par le pliage à la presse hydraulique LVD et la soudure des lettres sur le support. Cette thématique très imagée  a permis au responsable études et projets adjoint de faire le parallèle avec le processus général de la construction d’un ouvrage sur le site à partir d’un plan 3D imaginé par un architecte. Ils ont également pu découvrir en grandeur nature, le processus de fabrication d’une construction neuve à travers le témoignage de notre chaudronnier Daniel L.

 

Après un pot de l’amitié, les élèves sont repartis des souvenirs plein la tête, avec leur « créature filetée » et leurs supports oxycoupés. M. Police, enseignant, a remercié l’ensemble du personnel pour sa disponibilité et espère pouvoir renouveler cette expérience l’année prochaine. Totalement intégrés au patrimoine de Villeneuve-le-Roi, nous sommes toujours heureux d’ouvrir nos portes aux villeneuvois et ainsi permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la ville. Nous remercions l’ensemble des équipes du chantier naval pour leur préparation et leur disponibilité pour transmettre leur passion du métier aux nouvelles générations. Peut-être auront-ils créé des vocations ?

 


Actualités des Chantiers de la Haute-Seine

05 Avr 2018

( Portrait,Soudeur)

Tout savoir sur le métier de soudeur...

Il y’a quelques temps nous parlions du métier ancestral de chaudronnier aux Chantiers de la Haute-Seine. Dans la logique de construction, nous allons nous intéresser au métier de soudeur. Après le développement, l’assemblage et le montage des pièces …

       Lire la suite

20 Mar 2018

( Chantiers de la Haute-Seine)

Construction d’un bateau : Les...

La construction d’un ouvrage flottant (bateau à moteur, restaurant, barge, péniche, ponton, …) nécessite environ 18 mois entre la demande initiale du client de conception de son projet à la livraison finale. Nos équipes interviennent tout au long du processus.

       Lire la suite

05 Fév 2018

( Chantiers de la Haute-Seine)

Prévention : Nos salariés ont...

3 salariés de notre chantier naval ainsi que 4 salariés CEMEX Granulats ont participé récemment à une formation prévention chute à l’eau animée par l’organisme AFS (Association de Formation Spécialisée) sur le site de Villeneuve-Le-Roi. 

       Lire la suite