Actualité navale

Chaudronnier : L’un des plus vieux métiers du monde et pourtant méconnu !

La chaudronnerie est un art. L’un des plus vieux métiers du monde et pourtant méconnu, le chaudronnier était au moyen âge un véritable artiste. En effet, il réalisait à l’aide de différents outils et par sa force des accessoires et des ustensiles en tous genres.

Ces œuvres en bronze et en cuivre qui ont su traverser les siècles, ornent encore de nos jours musées, églises et autres lieux réservés à l’art. A la fin du XVè siècle, sont introduites les techniques à l’origine de l’industrie moderne. C’est l’arrivée de l’industrie du fer blanc et de la création d’objet à partir de feuilles de fer minces trempées dans l’étain en fusion. Ces techniques ont évolué depuis pour donner aujourd’hui l’acier utilisé comme matière première principale sur notre site des Chantiers de la Haute Seine.

Fier de ce savoir-faire traditionnel, nous sommes heureux de compter au chantier des chaudronniers d’expérience passionnés par leur métier. Voici les mots de Daniel Lézier qui est l’un d’entre eux.

 

Pour vous que signifie le métier de chaudronnier ?

Pour moi, être chaudronnier c’est créé des volumes à partir de tôle plane, de laisser aller son imagination à la création et surtout évoluer sans limite. Le chantier nous donne chaque jour l’occasion de nous exprimer à travers le travail, grâce à la diversité des ouvrages qui viennent en réparation ou en construction. Tous ont des formes et des besoins particuliers auxquels on doit s’adapter. Rien n’est jamais pareil, on ne fait pas de série mais presque à chaque fois des œuvres uniques.

 

Depuis combien de temps travaillez-vous au chantier ? Etre chaudronnier aux Chantiers de la Haute-Seine, en quoi cela consiste ?

Je suis en poste depuis 1994 et avant ça j’étais intérimaire pour les Chantiers de la Haute-Seine. J’arrive bientôt au quart de siècle ! Etre chaudronnier, cela consiste à respecter l’ensemble du personnel, savoir transmettre et réaliser les bons gestes pour l’exécution des différentes tâches confiées. Mais aussi donner le meilleur de soi pour satisfaire nos clients et partenaires. Et, bien sûr respecter toutes les consignes de sécurité pour nous et pour les autres.

 

Notre chantier naval est bientôt centenaire, à ce titre quelles évolutions avez-vous vu depuis votre arrivée ?

Notre façon de travailler a bien changé au cours du temps, nous allions aujourd’hui technologie et savoir-faire en prenant soin de la santé et de la sécurité de chacun grâce à la collaboration entre la direction et le CHSCT (Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail).

Nous cherchons et trouvons des solutions ensemble pour faciliter le travail de chacun (moins d’efforts grâce aux moyens de levage, des équipements de protection individuelle pour la santé, des formations pour suivre les évolutions dans les différents métiers : chaudronnier, soudeur, mécanicien, électricien et surtout le cœur de notre chantier naval :  le tirage à terre).

 

Quelques mots à ajouter ?

Notre beau métier pour la construction de ponton ou tout autre élément flottant  en acier demande un savoir-faire que les Chantiers de la Haute-Seine ont su développer durant toutes ces années d’expérience. À ce propos, nous allons bientôt célébrer nos 100 ans d’activités !

Une fierté pour tous les salariés présents ou bienheureux retraités et un hommage à ceux qui nous ont quittés. Ceux-là même qui nous ont transmis toutes leurs compétences et tous les gestes d’un bon chaudronnier.

 


Actualités des Chantiers de la Haute-Seine

05 Avr 2018

( Portrait,Soudeur)

Tout savoir sur le métier de soudeur...

Il y’a quelques temps nous parlions du métier ancestral de chaudronnier aux Chantiers de la Haute-Seine. Dans la logique de construction, nous allons nous intéresser au métier de soudeur. Après le développement, l’assemblage et le montage des pièces …

       Lire la suite

20 Mar 2018

( Chantiers de la Haute-Seine)

Construction d’un bateau : Les...

La construction d’un ouvrage flottant (bateau à moteur, restaurant, barge, péniche, ponton, …) nécessite environ 18 mois entre la demande initiale du client de conception de son projet à la livraison finale. Nos équipes interviennent tout au long du processus.

       Lire la suite

05 Fév 2018

( Chantiers de la Haute-Seine)

Prévention : Nos salariés ont...

3 salariés de notre chantier naval ainsi que 4 salariés CEMEX Granulats ont participé récemment à une formation prévention chute à l’eau animée par l’organisme AFS (Association de Formation Spécialisée) sur le site de Villeneuve-Le-Roi. 

       Lire la suite