Actualité navale

Les journées européennes du Patrimoine aux Chantiers de la Haute-Seine

Les journées européennes du Patrimoine s’invitent pour la première fois aux Chantiers de la Haute-Seine. Pour la 34è édition de l’évènement, la mairie de Villeneuve-le-Roi a souhaité offrir à ses concitoyens une visite inédite et exceptionnelle des Chantiers, implantés dans la ville depuis 1919.

En effet, jusqu’à l’an dernier, les Villeneuvois ne visitaient les Chantiers qu’en flânant sur la darse du port industriel de Villeneuve-le-Roi à bord de navettes fluviales (PIVR). Ces visites populaires permettaient aux participants toujours nombreux de découvrir depuis la voie d’eau, les 4 voies de tirage à terre que compte les Chantiers ; ainsi que la darse d’armement et les estacades permettant entre autres d’amarrer les ouvrages en transit sur le site qui sont en attente de travaux avant leur tirage à terre.

Mais ce 16 septembre 2017, les Chantiers de la Haute-Seine ont bel et bien ouvert leurs portes aux habitants de Villeneuve-le-Roi. Ainsi les riverains curieux de découvrir ce chantier naval, véritable patrimoine industriel vivant de la ville et situé aux portes de Paris, ont pu s’inscrire auprès du service de la « valorisation du patrimoine et des archives/documentations » de la mairie.

Pour l’occasion, Jean-Pierre Rompillon, maire adjoint de Villeneuve-le-Roi, a accueilli en personne sur le site ses administrés. Du côté des Chantiers, Frédéric Motreff (directeur), Cosette Lelièvre (chargée de sécurité, environnement – coordinatrice RSE) et Christian Lelièvre (chef d’équipe chaudronnier soudeur) ont pu retracer l’histoire du site et partager leurs expériences de la construction navale à travers leurs expertises et regards croisés sur les Chantiers de la Haute-Seine.

Après un accueil en salle, ils ont relaté l’histoire du site à travers l’histoire des deux familles Morillon et Corvol qui débute en 1893 à Villeneuve-le-Roi, et poursuivi par l’histoire du chantier naval de 1919 à nos jours. Puis, ils ont présenté les différents métiers des Chantiers, des chaudronniers-soudeurs, aux responsables de projets en passant par les électriciens et mécaniciens. Une partie a également été consacrée aux ouvrages d’hier et d’aujourd’hui réalisés par le personnel, partie intégrante de l’histoire des Chantiers. Leur savoir-faire a su traverser le temps, du célèbre bateau Thalassa de France 3 aux ouvrages réalisés plus récemment pour nos différents clients (compagnies de tourisme parisiennes, industriels, collectivités locales…)

A l’issue de cette présentation, les visiteurs impatients ont pu découvrir les différentes infrastructures (moyens de production et de manutention, voies de tirage à terre…) du chantier naval. Ils ont commencé par l’entrée du site et sa plaque commémorative de la seconde guerre mondiale dédiée aux ouvriers des Chantiers morts pour la France. Puis la visite s’est poursuivie par un exposé sur la fabrication d’un bateau, depuis sa préfabrication en atelier, jusqu’à son assemblage sur le marbre de construction en passant par sa mise à l’eau. Une partie a également été consacrée à l’atelier mécanique et à la propulsion des bateaux.

Après cette visite dans les coulisses des Chantiers et la photo souvenir, la mairie de Villeneuve-le-Roi a offert une collation permettant de poursuivre les échanges autour d’un verre de l’amitié. Tous les participants ont été conquis par les Chantiers et souhaitent renouveler l’expérience dès l’année prochaine. Le rendez-vous est pris pour le 3ème week-end de septembre 2018, avec encore plus de découvertes inédites !

 


Actualités des Chantiers de la Haute-Seine

05 Avr 2018

( Portrait,Soudeur)

Tout savoir sur le métier de soudeur...

Il y’a quelques temps nous parlions du métier ancestral de chaudronnier aux Chantiers de la Haute-Seine. Dans la logique de construction, nous allons nous intéresser au métier de soudeur. Après le développement, l’assemblage et le montage des pièces …

       Lire la suite

20 Mar 2018

( Chantiers de la Haute-Seine)

Construction d’un bateau : Les...

La construction d’un ouvrage flottant (bateau à moteur, restaurant, barge, péniche, ponton, …) nécessite environ 18 mois entre la demande initiale du client de conception de son projet à la livraison finale. Nos équipes interviennent tout au long du processus.

       Lire la suite

05 Fév 2018

( Chantiers de la Haute-Seine)

Prévention : Nos salariés ont...

3 salariés de notre chantier naval ainsi que 4 salariés CEMEX Granulats ont participé récemment à une formation prévention chute à l’eau animée par l’organisme AFS (Association de Formation Spécialisée) sur le site de Villeneuve-Le-Roi. 

       Lire la suite