Actualité navale

Les Chantiers de la Haute-Seine déploient leur nouvelle communication !

Rungis – Les Chantiers de la Haute-Seine, activité rattachée à CEMEX depuis 2005, déploient un nouveau site internet et une nouvelle charte graphique ce mois-ci. Retour sur près d’un siècle d’existence et une solide expertise.

 

3 questions à Fréderic Motreff, directeur des Chantiers de la Haute-Seine, CEMEX

 

1 – Quelles sont les particularités de vos activités sur les Chantiers de la Haute-Seine ?

La principale activité des Chantiers de la Haute-Seine est de maintenir en état et rénover les moyens maritimes et fluviaux tels que les bateaux industriels et à passagers, les embarcadères, les établissements flottants, etc. Nos projets sont variés : création à partir d’une simple idée, transformation et aménagement d’un équipement existant, ou encore rénovation d’un matériel ancien.

Notre valeur ajoutée réside vraiment dans notre gestion qualitative des projets et notre réactivité. Toutes nos pièces sont fabriquées dans nos ateliers par une cinquantaine de professionnels (chaudronniers, soudeurs, mécaniciens, diésélistes, électriciens…). Nous misons sur un savoir-faire historique et disposons de toutes les compétences directement sur place. Cela nous permet de contribuer à toutes les étapes de réalisation d’un projet qui nous est confié : des recommandations techniques jusqu’aux essais en situation, en garantissant un suivi du matériel durant toute sa période d’exploitation. Notre expertise technique est reconnue par nos clients dans des domaines variés tels que les moteurs, la stabilité ou les coques.

Notre activité revêt par ailleurs une dimension particulière grâce au groupe CEMEX. Sur les chantiers fluviaux, nous sommes précurseurs en matière de sécurité et nous accordons une grande importance au bien-être au travail. Nous avons par exemple développé, avec la CRAMIF Île-de-France, de nouveaux procédés pour traiter les fumées de soudage et réduire ainsi la pénibilité du travail.

 

2 – Quels types de projets avez-vous mené à bien récemment ?

La diversité de nos projets s’explique par la variété de nos clients. Nous travaillons aussi bien pour le milieu industriel que pour le secteur du tourisme et de l’événementiel, ou encore pour des particuliers.

Parmi nos derniers projets : la Salle des fêtes flottante pour la mairie d’Alforville ou « Maison des cérémonies familiales », d’une capacité de 299 personnes. En 2016, nous avons livré un ponton-restaurant universitaire « la barge du Crous », amarré dans le 13e arrondissement. Il peut servir jusqu’à 700 repas par jour. Nous avons également livré le trimaran « Isabelle Adjani » à la Compagnie des Bateaux Parisiens et réhabilité « La Flûte » pour la Compagnie des Bateaux Mouches. Ces derniers étant des bateaux à passagers à usage touristique.

De plus, environ 30% de notre activité concerne la flotte de CEMEX Granulats. Dernièrement nous avons notamment contribué à la remotorisation du pousseur « Le Vautour ».

 

3 – Quelles sont les perspectives d’évolution de vos activités ?

L’appel à projets en cours « Réinventer la Seine » impulse une nouvelle dynamique dans le monde fluvial, et nous sommes heureux d’y participer. Piloté par la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d’Agglomération du Havre, il concerne 40 emplacements le long de l’Axe Seine entre Paris et le Havre qu’il s’agit d’occuper, animer, ou louer à travers la mise en œuvre de projets innovants. Les Chantiers de la Haute-Seine ont répondu à cet appel à projets par l’intermédiaire de groupements, et ont déjà remporté la valorisation de plusieurs emplacements. Ceci va générer un flux d’activité plus important sur les mois à venir.

 

4 – Comment valorisez-vous vos activités ?

Nous souhaitons améliorer notre visibilité et rendre notre activité plus lisible. Nous avons donc choisi une nouvelle charte graphique et un nouveau logo, dont les couleurs sont désormais en adéquation avec celles de CEMEX. Cela permet de souligner le lien entre nos activités et de créer une unité visuelle.

Nous avons travaillé sur de nouveaux documents commerciaux, et sur un nouveau site internet dont l’interface est plus moderne. Notre objectif est de renvoyer naturellement les clients qui cherchent des informations sur le monde fluvial vers les Chantiers de la Haute-Seine, et de leur fournir des informations plus exhaustives sur nos activités et nos projets.


Actualités des Chantiers de la Haute-Seine

24 Jan 2019

( Chantiers de la Haute-Seine)

Construction de bateau : 10 raisons...

Vous avez des travaux à réaliser sur un équipement flottant en acier ? Vous souhaitez faire construire un bateau, une barge ou un ponton mais vous ne savez pas à qui confier votre projet ? Découvrez dans cet article, 10 bonnes raisons de faire appel…

       Lire la suite

27 Juin 2018

( CEMEX,Terra Expertis)

Poussières : CEMEX fait fabriquer 130...

Depuis janvier 2018, la loi oblige les exploitants de carrière à un contrôle et une surveillance renforcée des poussières (arrêté « surveillance des poussières » du 22.09.94 modifié le 30-09-2016 article 19.7 et 19.9). Afin de répondre à cette nouvelle norme…

       Lire la suite

05 Avr 2018

( Portrait,Soudeur)

Tout savoir sur le métier de soudeur...

Il y’a quelques temps nous parlions du métier ancestral de chaudronnier aux Chantiers de la Haute-Seine. Dans la logique de construction, nous allons nous intéresser au métier de soudeur. Après le développement, l’assemblage et le montage des pièces …

       Lire la suite