Moyens de manutention

Grues à tour

Afin d’effectuer l’ensemble des manutentions lourdes sur le site, hors ouvrages, nous utilisons deux grues à tour, l’une fixe, l’autre mobile sur rail. Elles sont pilotées par 2 grutiers permanents et un polyvalent formés et habilités. Leur CACES est recyclé tous les 5 ans. Ils effectuent les manœuvres depuis leur cabine en coordination avec un chef de manœuvre formé au sol via une liaison radio.

 

Leur répartition permet de couvrir la totalité du site et facilite l’ensemble des manutentions pour nos équipes. Leur implantation en bord de propriété crée une zone de recouvrement avec la grue utilisée par notre voisin. Pour garantir la sécurité de toutes les opérations, elles sont toutes les 3 reliées par un système anticollision vérifiée et testée annuellement par un organisme extérieur.

 

De même, nos 2 grues sont vérifiées annuellement par un organisme externe de contrôle et font l’objet chacune d’un contrat d’entretien et de maintenance. L’ensemble des essais, réparations éventuelles et interventions sur nos grues sont consignés dans notre registre sécurité et dans leur carnet individuel de suivi de maintenance.

 

Grue à tour G1 : Ouvrages neufs et déchargement

La G1 est une grue à tour Potain type H 30.40 C. Elle s’élève à plus de 30 mètres de hauteur. Sa capacité maximale est de 12 tonnes jusqu’à 21,70 mètres et de 3,6 tonnes en bout de flèche à 60 mètres. Située à l’entrée du site, en partie haute du chantier, son envergure nous permet le déchargement de matières premières sur la zone de réception sans risque d’interférence avec les autres activités du site. Mais également la récupération des éléments chaudronnés en sortie d’atelier pour les constructions neuves qui sont assemblées sur notre marbre de construction situé au pied de cette grue.

 

Grue à tour G2: Entretien et réparation

La G2 de la même marque que la G1 est le modèle H 30.30 C. Plus basse que la précédente, sa cabine est située à près de 25 mètres de haut. Sa capacité maximale est de 12 tonnes jusqu’à 16,90 mètres et de 2,5 tonnes en bout de flèche à 60 mètres. Sa particularité : posée sur un rail, elle est mobile est translate sur plus de 110 mètres. Cette caractéristique nous permet de desservir nos 4 voies de tirage à terre et notre darse d’armement couverte en partie basse du chantier. Cette grue est utilisée pour toutes nos opérations d’entretien et de réparation sur les ouvrages tirés à terre et sur l’eau. Son emplacement stratégique nous permet également d’offrir une aide non négligeable à nos équipes et à nos sous-traitants en phase de finitions des ouvrages.

 


Nos autres moyens de manutention

Ponts roulants

Pour faciliter les manutentions des différents éléments dans nos ateliers, nous comptons 3 ponts roulants repartis sur 2 ateliers. Ces ponts roulants font l’objet d’une vérification annuelle périodique par un organisme de contrôle extérieur tout comme l’ensemble de nos accessoires de levages. Chacun a une fiche de vie …

       Lire la suite

Chariot élévateur

Notre chariot élévateur tout-terrain nous permet de transporter rapidement et efficacement du matériel au plus près de nos ouvrages. Il est notamment utilisé par nos équipes (plus 50% de notre personnel est habilité à sa conduite) pour déplacer les outils et accessoires nécessaires aux travaux mais également …

       Lire la suite