Actualité navale

Prévention : Nos salariés ont participé à une formation « chute à l’eau »

3 salariés de notre chantier naval ainsi que 4 salariés CEMEX Granulats ont participé récemment à une formation prévention chute à l’eau animée par l’organisme AFS (Association de Formation Spécialisée) sur le site de Villeneuve-Le-Roi. Que l’on soit conducteur d’engins, grutier, chef de projet ou marinier, nous sommes forcément amenés à travailler à proximité de l’eau, nous exposant ainsi à plusieurs risques majeurs.

 

Pour cette raison, il est primordial d’être d’une part sensibilisé à ces risques spécifiques aux travaux en milieu aquatique et d’autre part d’être formé aux gestes qui peuvent nous permettre de sauver des vies. Dans ce cadre, 7 salariés du groupe CEMEX et plus particulièrement 3 employés des Chantiers de la Haute-Seine ont participé à une formation de sensibilisation et sauvetage AQUA-NIV1.

 

Cette formation est destinée aux personnes amenées à utiliser un gilet de sauvetage (Equipement Individuel de Flottaison) et qui sont exposées au risque de chute à l’eau. Les salariés ont pu tout d’abord suivre une première partie théorique présentant les risques associés aux travaux sur embarcations (ponton, bachot,…) ou à quai et aux interventions avec des contraintes météorologiques. Puis, ils ont abordé les équipements de protection et de sauvetage pour faire face au risque de chute à l’eau (équipements de flottaison, de sauvetage), leur utilisation (gilet de sauvetage, bouée, gaffe…) et enfin, la conduite à tenir en cas de chute à l’eau et les conséquences pour l’homme (hypothermie, syncope…).

 

Dans un second temps, une partie pratique s’est déroulée en milieu ouvert, sur l’estacade de notre chantier de constructions navales. Au cours de celle-ci, les participants, équipés de leurs gilets de sauvetage, ont mis en œuvre leurs connaissances lors d’exercices de sauvetage. Ils ont pu donc apprendre ou se remémorer l’utilisation d’une gaffe, le lancement d’une bouée à partir du quai et enfin comment secourir à bord d’une embarcation d’urgence. Le point commun de l’ensemble de ces techniques est de secourir une personne tombée, sans se mettre soi-même à l’eau et en danger.

 

« Acquérir des réflexes lors de situations d’urgence et identifier les risques aquatiques sur sa zone de travail sont les éléments essentiels de cette formation. Les apprenants prennent en compte des situations inédites et découvrent ainsi l’usage de leur gilet de sauvetage. L’implication et la participation actives des stagiaires sont des éléments récurrents de cette formation. La plupart découvrent les possibilités d’intervention en se mouillant un peu parfois, ainsi que l’importance des gestes qui peuvent sauver des vies”  précise Stéphane Cohen – Formateur de l’association de formation spécialisée.


Actualités des Chantiers de la Haute-Seine

05 Avr 2018

( Portrait,Soudeur)

Tout savoir sur le métier de soudeur...

Il y’a quelques temps nous parlions du métier ancestral de chaudronnier aux Chantiers de la Haute-Seine. Dans la logique de construction, nous allons nous intéresser au métier de soudeur. Après le développement, l’assemblage et le montage des pièces …

       Lire la suite

20 Mar 2018

( Chantiers de la Haute-Seine)

Construction d’un bateau : Les...

La construction d’un ouvrage flottant (bateau à moteur, restaurant, barge, péniche, ponton, …) nécessite environ 18 mois entre la demande initiale du client de conception de son projet à la livraison finale. Nos équipes interviennent tout au long du processus.

       Lire la suite

22 Jan 2018

( Chantiers de la Haute-Seine)

25 élèves ont découvert notre...

Pour la 2ème année consécutive, les Chantiers de la Haute Seine ont reçu sur leur site, le 16 janvier dernier, une classe de CM2 de l’EEPU Jean-Moulin de Villeneuve-le-Roi (94). Les 25 élèves ont découvert l’activité de construction navale.

       Lire la suite