Groupe CEMEX
PROJETS EN COURS
Adresse du bateau :Place de l hôtel de ville - 18100 Vierzon (France)
Nombre de places : Néant
Début du chantier :Novembre 2017
Type de référence :Ancien pétrolier
Le Cher est un ancien pétrolier du Bérichon déclassé en 1654, qui faisait parti de le flotte Desmarais, marchand de carburants. Le Cher a été longtemps la seule station-service flottante de Paris, qui ravitaillait les péniches et les bateaux de tourisme de la ville. Il dispose de 4 cuves à fioul de 10 000L chacune et est le dernier bateau à pouvoir naviguer sur le Berry du fait de la taille réduite des écluses.
Propriété de la société ARECABE, luttant pour la réouverture du Canal de Berry, le Cher a bénéficié d’un titre de navigation provisoire, pour qu’il soit remorqué, aux Chantiers de la Haute-Seine (Villeneuve-Le-Roi) où il va subir des travaux de refit pour le transport et ballades de passagers (-12 personnes) sur le canal.
Le Cher va retrouver ses couleurs grâce à un carénage (lavage haute pression de 400 bars sur la coque, peinture epoxy et laque PU) et suite à la visite d’un expert coque, les 4 cuves seront dégazées, 6 anodes magnésium 700 gr seront soudées sur la coque qui sera doublé en partie arrière et dans le peak, par des tôles en acier grenaillé pré-peint en épaisseur 6 mm. Ci-dessous une liste plus détaillée des travaux demandés et en cours sur le site :