Références

La Ribecourt

  • Adresse du bateau :Pont V - 76 000 Le Havre (France) Barge de transport de granulats 1096 T 

  • Nombre de places : Néant 

  • Début du chantier :Mai 2017 

  • Durée :3 mois 

  • Type de référence :Barge d’extrémité 

Suite à un incendie sur cette barge de 64m, l’armateur a fait appel aux Chantiers de la Haute-Seine pour faire réaliser l’expertise de coque sur notre cale de tirage à terre. Un organisme de contrôle spécialisé en navigation intérieure a effectué une visite en présence des différentes parties prenantes, notamment le client et les équipes des Chantiers de la Haute-Seine. Cette visite a consisté en un examen visuel et non destructif des parties accessibles de la barge pour délimiter les zones de travaux.

De ce rapport, nos équipes ont réalisé une liste de travaux en accord avec le client pour récupérer le certificat communautaire de la barge. Puis nous avons nommé un responsable d’ouvrage production (chef d’équipe chaudronnier / soudeur) en charge d’assuré le suivi et la réalisation des travaux avec son équipe de chaudronniers-soudeurs et en collaboration avec l’équipe de tirage à terre. Ces travaux sont réalisés sur l’ensemble de la structure intérieure et extérieure.

Nous intervenons sur les bordés, plats-bords, dans la cale, au niveau des hiloires, guindeau et peaks de la barge. L’une des plus importantes opérations a consisté à remplacer deux éléments complets de bordés de 6 mètres par 2, 50 mètres par soudage de tôles et de profilés et la remise en état de la structure du peak arrière. Ci-dessous une liste plus détaillée des travaux demandés et en cours sur le site :

  • – Réparation des membrures,
  • – Reprise de soudure des renforts de bordés,
  • – Remise en place des plats longitidunaux : 250mm x 15mm x 30m,
  • – Remplacement des barre-sèches,
  • – Reprise à la soudure du puisard de cale AV et modifications,
  • – Remplacement des structures déformées,
  • – Redressage d’une fargue,
  • – Réparation des garde-pieds déformés,
  • – Remise en état des trappes d’accès des peaks,
  • – Remise en place des filières d’hiloires,
  • – Remise en état et révision des guindeaux et des treuils,
  • – Calibration des lignes de mouillage et ancres,
  • – Carénage et marquages de la structure.