Références

Le Crous

  • Adresse du bateau :Port de la Gare - Quai François Mauriac - 75013 Paris (France) 

  • Nombre de places : 697 places 

  • Début du chantier :Avril 2014 

  • Durée :1 an et 2 mois 

  • Type de référence :Ponton restaurant 

Le projet du ponton restaurant du CROUS de Paris a été initié en février 2013 suite à un appel d’offres du rectorat de Paris pour la conception et la réalisation d’un équipement flottant et un aménagement sur berge pour le CROUS de Paris. Ce marché s’est décomposé en 5 phases allant de la mise au point de l’avant projet sommaire avec obtention des autorisations administratives jusqu’à la réalisation des travaux et suivi jusqu’à l’amarrage à quai avec mise en service du restaurant. Il comprenait également la coordination travaux et sécurité de l’ouvrage durant la phase exécution sur notre site de Villeneuve-le-roi mais également la mise en place du ponton au port de la gare à Paris et l’installation de la cafétéria sur le quai François Mauriac 75013 – Paris.

Cet ouvrage a nécessité la collaboration avec un bureau d’études navales – structure, un économiste de la construction et un cabinet d’architectes en charge de la conception. La conjugaison de notre savoir-faire et de l’expertise de ces entreprises nous a permis de remporter ce marché public avec de fortes contraintes techniques et paysagères pour rendre aux riverains les quais de Seine. En effet, il est amarré à proximité du nouveau quartier Paris Rive Gauche et du Parc de Bercy, lieu attractif pour les franciliens et les touristes de la capital.

La construction du ponton de 42m x 11,4m sur 3 niveaux avec environ 1000m² de surface exploitable a débuté en avril 2014 pour une mise à l’eau en octobre 2014. Ce projet est resté 7 mois sur notre site et a mobilisé 20 à 30 personnes chaque jour et une vingtaine de sociétés en sous-traitance tous corps de métiers confondus. Les travaux ont continué à quai jusqu’en mars 2015 sur nos quais.

Puis,  nous avons fait appel à nos équipes de la logistique fluviale CEMEX France et à leurs pousseurs BUSARD et VAUTOUR qui ont convoyé le bâtiment de 715 tonnes sur ses pieux d’amarrage. Là nos équipes étaient sur place pour réceptionner l’ouvrage et l’amarrer définitivement à quai via des colliers de fixation.

Sur site notre équipe de chaudronniers soudeurs a su démontrer son savoir-faire en réalisant des travaux de chaudronnerie de précision à flots, notamment la mise en place de la structure voutée préalablement assemblée dans nos ateliers par un de nos chaudronniers passionnés ainsi que la mise en place des 3 passerelles d’accès. En complément de ces manutentions lourdes, nous avons également installé la cafétéria fonctionnelle en mai 2015.

Cette construction aura duré 14 mois, a représentée 30 000h de travail dont le tiers pour la partie chaudronnerie pure réalisée par nos équipes Chantiers de la Haute-Seine. Elle représente 210 tonnes d’acier, 380 tonnes de bétons CEMEX (dalles et chapes). Elle est le symbole de notre capacité à travailler en toute sécurité en synergie et en coopération avec tous les corps d’états.

La barge du CROUS de Paris est constituée d’un pont principal accessible par les 3 passerelles hébergeant le bureau d’accueil et le secrétariat (zone de distribution, salle à manger avec 110 places assises, laverie), d’un pont inférieur modulable et privatisable avec une zone technique (chambre froide, légumerie, épicerie et cuisine industrielle, vestiaires du personnel et 2 locaux techniques) et d’un pont supérieur constitué d’une cafétéria avec une terrasse 120 m²

Architectes :

Nom : Flahault Chenet
Adresse :  Plein Sud N°4 – 45 Quai Emile Cormerais – 44800 Saint-Herblain

 

Ponton restaurant