Chantiers de la haute-seine

Références

Des réalisations qui façonnent le paysage de la navigation sur la Seine, les Chantiers de la Haute-Seine ont mis en œuvre de nombreux projets et ont ainsi façonné à leur manière le paysage de la navigation sur la Seine, réalisant à la fois des installations fixes, mobiles, utiles, pratiques et parfois même célèbres.

Redonner un peu de la Seine aux parisiens était notre objectif premier.

«Avec les Chantiers de la Haute-Seine, nous avons mené à bien notre mission en créant un lieu de convivialité et d’échanges unique» M. Neguiral - CROUS de Paris


 

Ancien pétrolier Le Cher

Le Cher est un ancien pétrolier Berrichon déclassé en 1654, qui faisait partie de le flotte Desmarais, marchand de carburants. Le Cher a été longtemps la seule station-service flottante de Paris, qui ravitaillait les péniches et les bateaux de tourisme de la ville. Il dispose de 4 cuves à fioul de 10 000 l chacune et est le dernier bateau à pouvoir naviguer sur le Berry du fait de la taille réduite des écluses.

Lire la suite

Pousseur Le Vauban

En 1967, Morillon Corvol lance au chantier de Thomery la construction de son troisième pousseur de 10m, le Vauban, équipé de 2 moteurs GM 6.71 –  2T 170HP. En 2017, soit cinquante ans plus tard, ce bateau pousseur va retrouver un second souffle grâce à 2 nouveaux moteurs SCANIA DI9 070M de 220HP, 4T turbo compressé, en ligne.

Lire la suite

Le Ducasse sur Seine

Premier bateau 100% électrique pouvant accueillir une centaine de convives à Paris, amarré rive droite, au port Debilly, dans le 16e arrondissement, le Ducasse sur Seine est entré en activité en 2018. Les Chantiers de la Haute Seine…

Lire la suite

UP de Goussainville

Suite à une demande de CEMEX bétons, 3 chaudronniers de notre chantier naval sont intervenus sur l’unité de production de Goussainville (95) afin de renforcer la structure vieillissante du malaxeur. Après une étude préalable de faisabilité, l’équipe des Chantiers …

Lire la suite

L’Europa

Construit en 1989 aux Chantiers de la Haute-Seine pour répondre à une forte hausse de fréquentation, le bateau à passagers « Europa » fut le premier bateau ‘découvert ‘ de la Seine pouvant accueillir 350 passagers. Le 10 janvier 2018, l’Europa arrive aux Chantiers de la Haute-Seine pour une …

Lire la suite

La Ribecourt

Suite à un incendie sur cette barge de 64m, l’armateur a fait appel aux Chantiers de la Haute-Seine pour faire réaliser l’expertise de coque sur notre cale de tirage à terre. Un organisme de contrôle spécialisé en navigation intérieure a effectué une visite en présence des …

Lire la suite

Trimarans

Notre client nous a confié la refonte de trois bateaux à passager de type trimaran et la construction d’un bateau neuf : le « Pierre Bellon ». Dans un premier temps en 2012, nous avons construit le bateau neuf puis nous avons procédé chaque année à la refonte d’un ouvrage …

Lire la suite

La Flûte

Le bateau à passagers nommé « La flûte » est arrivé sur notre site de Villeneuve-le-roi en Juillet 2015 suite à une casse sur un de ses propulseurs Schottel. Cet ouvrage a subi un arrêt technique contraint de plusieurs mois. Profitant de cette avarie, à la demande de l’armateur …

Lire la suite

Le restaurant-ponton du CROUS

Le projet de la barge du CROUS de Paris a été initié en février 2013 suite à un appel d’offres du rectorat de Paris pour la conception et la réalisation d’un équipement flottant et un aménagement sur berge pour le CROUS de Paris. Ce marché s’est décomposé en 5 phases allant de la mise …

Lire la suite

Le Rosa Bonheur

Le « Rosa bonheur » est une guinguette flottante originale faisant partie d’un concept de guinguette originaire du Midi de la France. Sa forme ovale tout aussi originale a été un défi technique pour nos équipes lors de l’assemblage de la superstructure supportant l’ensemble de la verrière. Nous avons réalisé l’intégralité de la coque sous la …

Lire la suite