Infrastructures

Voies de tirage à terre

Située dans le port industriel de Villeneuve-le-roi, nos voies de tirage à terre sont localisées dans un bras mort de la seine en amont de l’usine d’eau potable de Choisy-le-roi. Pour la mise à sec des ouvrages nous avons un réseau de rails immergé qui remontent jusqu’à la partie plane du chantier selon 4 voies de tirage à terre parallèles. Elles présentent une pente d’environ 6%.

 

Chacune des voies est équipée d’un treuil indépendant dimensionné selon les capacités maximales de la voie considérée. Ainsi, notre installation permet de mettre hors d’eau des ouvrages jusqu’à 800 tonnes et d’une longueur de 80 mètres. Pour les bateaux de plus de 80 mètres, il nous est possible de les haler partiellement pour réaliser les travaux à sec, en fonction de la zone à réparer.

 

Notre processus de halage et de mise à l’eau des bateaux nous permet de déplacer des ouvrages de formes et de tailles variées entre la pente bétonnée et le plan d’eau. Nos chariots de tirage à terre permettent d’axer l’ouvrage au centre de chacun des chariots. Lorsque le fond est en forme nous utilisons des berceaux pour stabiliser l’ouvrage sur les chariots, sinon seuls les voyants et notre pousseur suffisent à les mettre en place dans le prolongement des voies.

 

Voie 1 : 500 tonnes

Cette voie est la 2ème du site en longueur et en capacité. Elle est également la plus proche de la grue G2, utile pour les opérations de manutentions lourdes type dépose et mis en place de grue auxiliaires sur les automoteurs industriels ou les travaux de motorisation sur les bateaux à passagers.

 

Voies 2 et 4 : 150 tonnes

Les voies 2 et 4 sont les plus petites voies du chantier. Toutes deux supportent des ouvrages jusqu’à 150 tonnes et sont utilisées pour mettre hors d’eau principalement, les bateaux logements, les barges industriels et petits automoteurs.

 

Voie 3 : 800 tonnes

Cette voie est la plus récente, elle traverse de part en part le chantier. Le système de chariots adapté à la voie permet d’amener les ouvrages de la pente de 6% vers la partie haute et plane du chantier et inversement en une seule opération. Cela limite les risques de déformation des structures en évitant les transferts sur cales et sécurisent les mouvements des ouvrages en réduisant les manutentions pour nos équipes.

Elle est aussi la voie des constructions neuves par excellence. Une fois la structure réalisée, notre équipe de tirage à terre décale l’ouvrage sur cette voie. Les travaux se poursuivent sur la zone plane, à proximité des ateliers et sous la zone d’évolution de notre grue G1. Puis en fin de gros œuvres, l’ouvrage est mis à l’eau en descendant le reste de la voie sur les chariots de celle-ci. Notre système de mise sur cales nous permet de libérer les chariots et de poursuivre les sorties de bateaux sur la voie, tout en réalisant des travaux sur la partie haute.

 


Nos autres prestations

Structures

Notre chantier naval dispose d'un marbre de montage, d'une darse d'armement couverte, de 1600m² d'ateliers couverts ainsi que d'estacades et d'un quai d'armement.

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Moyens de production

Les Chantiers de la Haute-Seine sont équipés de machines-outils dédiées à la chaudronnerie / mécanique, de postes à souder et d'un magasin complet afin de répondre aux différents besoins de nos clients.

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Moyens de manutention

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