Premier bateau 100% électrique pouvant accueillir une centaine de convives à Paris, amarré rive droite, au port Debilly, dans le 16e arrondissement, le Ducasse sur Seine est entré en activité en 2018. Les Chantiers de la Haute Seine ont déployé tout leur savoir-faire pour prendre en charge la construction de deux superstructures en acier destinées à la coque du bateau et au ponton flottant lui servant d’embarcadère.
En réponse à un appel à projets organisé par HAROPA-Ports de Paris, Citysurfing, Ducasse Paris et la Caisse des Dépôts se sont associés pour proposer une expérience inédite de croisière culturelle et gourmande sur la Seine, à bord d’un bateau-restaurant d’une longueur de 38 m doté de deux moteurs et propulseurs électriques de 500 CV. Les Chantiers de la Haute Seine ont réalisé le volet chaudronnerie des travaux pour le ponton flottant et le bateau électrique, impliquant la construction de deux superstructures en acier à partir d’un plan d’architecte.
Ces ouvrages inédits représentent 180 t d’acier – respectivement, 70 pour le ponton et 110 pour le bateau – et 20 000 heures de travail. De septembre 2017 à mars 2018, 20 personnes ont été mobilisées pour la coque du bateau et 15 personnes pour la structure du ponton, travaillant en parallèle sur les deux ouvrages. La phase d’étude préliminaire a été réalisée durant l’été 2017. Le bureau d’études et méthodes des Chantiers de la Haute Seine a dû choisir les meilleures solutions pour optimiser les découpes et minimiser les soudures afin d’assurer la sécurité des ouvrages. Toutes les ressources du chantier ont été utilisées : oxycoupage et découpage plasma, presse hydraulique, associés au savoir-faire irremplaçable des tourneurs, fraiseurs, chaudronniers et soudeurs.
L’ensemble du processus de fabrication répond à des normes extrêmement sévères. Les tôles grand format de 8 mm en aciers spéciaux sont certifiées par le Bureau Véritas, tout comme les procédés de soudures qui sont vérifiées par radiographie. Les éléments sont assemblés en bloc de 15 t maximum et sont ensuite soudés sur le marbre de montage pour le bateau et le ponton, laissant ensuite la place à tous les autres corps de métier chargés de l’aménagement.
D’une longueur de 38 m, le ponton flottant constitue une zone d’attente et d’embarquement pour le bateau Ducasse sur Seine. Il est suivi par le bureau Technifrance afin de répondre aux normes en vigueur sur le fleuve. Le bateau est également suivi par la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA).
Pour amarrer le bateau au ponton, un système de passerelles à écoires – perche équipée à son extrémité d’une ferrure lui permettant de s’ancrer dans la berge – en acier a été mis en place, complété par un bloc en béton armé (30 m3) intégré au quai. Le ponton est également utilisé pour la préparation des aliments destinés à la cuisine du chef : livraison et pré-stockage, mise en place. La hauteur sous plafond de 2,20 m offre un espace suffisant pour accueillir un laboratoire de cuisine, un vestiaire/WC, 6 chambres froides ainsi que 2 monte-charges.