>

A propos

Plus d’un siècle d’histoire

Au début du XXème siècle, la flotte de l’entreprise d’extraction de sable Morillon Corvol est déjà impressionnante : chalands de fer et de bois, flûtes en bois, margotas, bateaux-logements (pour le personnel des fouilles) bachots et barques diverses, bateaux-pompes, ainsi que cinq remorqueurs. La société, en pleine expansion, a besoin de nouveaux bateaux ; en 1919, les associés Morillon et Corvol fondent les Ateliers et Chantiers de la Haute-Seine, installés au bord de la darse de Villeneuve-le-Roi.

En quelques années, l’entreprise connaît une croissance spectaculaire : elle emploie jusqu’à 400 ouvriers et produit un bateau par quinzaine. En dix ans, les chantiers deviennent la plus grosse entreprise du secteur en région parisienne. La construction, comme l’entretien des nombreux bateaux nécessite de se doter de vastes magasins, d’ateliers bâtis, d’ateliers flottants, de plusieurs engins de levage des bateaux ainsi que de plusieurs cales pour faire l’entretien des bateaux sur terre ; la darse, quant à elle, permet d’intervenir sur les bateaux à flots.

Morillon Corvol subit de plein fouet la crise des années 1930. Les Chantiers, au bord de la faillite, sont finalement rachetés en 1937 par le groupe Citerna, spécialisé dans le transport fluvial de produits pétroliers ; le même groupe rachète en 1943 les établissements Morillon Corvol.

L’entreprise, rachetée en 2005 par le groupe CEMEX, porte aujourd’hui le nom de Chantiers de la Haute-Seine. En 2019, elle a fêté ses 100 ans en présence de ses salariés, clients, fournisseurs et partenaires.

Ancré dans le territoire francilien

Depuis 1919, date de leur fondation, les Chantiers de la Haute-Seine sont présents sur le marché de la construction, de la réparation et de la transformation de matériel fluvial. Ils sont aujourd’hui le principal chantier naval du bassin de la Seine. Situés à 14 km en amont de Paris à Villeneuve-le-Roi, ils disposent de moyens techniques modernes pour faire face à l’ensemble des demandes de leurs clients.

Leur situation géographique se prête particulièrement bien à la construction et à l’entretien des bateaux localisés en Île-de-France ou sur le bassin de la Seine, évitant ainsi à leurs propriétaires de longs trajets émetteurs de CO2 et une immobilisation trop importante comparativement à des chantiers navals en dehors des frontières.

Faire le choix de travailler avec les Chantiers de la Haute-Seine favorise l’économie, l’emploi et le maintien d’un savoir-faire locaux, facteurs d’une politique d’achats responsables.

Des experts passionnés

Cinquante professionnels, chefs de projets, chaudronniers, soudeurs, mécaniciens, diésélistes, électriciens s’affairent chaque jour afin de mener à bien les projets confiés aux Chantiers de la Haute-Seine. Les salariés ont un engagement moral consistant à transmettre leur savoir-faire, mais également leur savoir-être. Les Chantiers de la Haute-Seine est une entreprise à taille humaine et animée par la passion du métier.

Les Chantiers mettent un point d’honneur à pérenniser l’emploi local et accueillent en permanence des stagiaires et des apprentis de formations et niveaux d’études divers afin de transmettre leurs expertises et de pérenniser l’emploi local. Des visites pédagogiques sont régulièrement organisées pour les groupes scolaires voisins afin de faire découvrir nos métiers méconnus aux plus jeunes.

Être un acteur industriel responsable

Les Chantiers de la Haute-Seine ont la volonté d’agir en tant que partenaire industriel responsable. Pour ce faire, ils ont rendu publics 10 engagements relevant de la responsabilité sociétale, en ligne avec la stratégie de leur maison mère, le groupe CEMEX. Derrière chaque engagement se trouvent des actions très concrètes, mises en place et animées par l’ensemble de nos collaborateurs, régulièrement sensibilisés aux défis sociétaux que l’entreprise souhaite relever.

  1. Agir pour la santé et la sécurité
  2. Contribuer à la construction durable
  3. Être un maillon de l’économie circulaire
  4. Lutter contre le changement climatique
  5. Préserver l’eau et la biodiversité
  6. S’intégrer dans la communauté locale
  7. Améliorer l’expérience des collaborateurs
  8. Travailler avec des fournisseurs responsables
  9. Soutenir les clients dans leurs projets
  10. Garantir l’éthique et la conformité

Pour en savoir plus sur chacun de ces engagements, téléchargez notre brochure « Agir en partenaire industriel responsable »