Chantiers de la haute-seine

Acteur responsable

Depuis 1919, les Chantiers de la Haute-Seine font partie intégrante du bassin industriel de Villeneuve-le-roi (94). Grand acteur économique de l’époque permettant de faciliter le transit de matériaux sur la Seine pour les sablières de Morillon Corvol, il est aujourd’hui le premier chantier fluvial de France en termes de structure et de personnel. Engagés pleinement dans la démarche RSE du groupe évaluée en 2016, au niveau Excellence par Ecocert, les Chantiers de la Haute-Seine, déclinent au quotidien les 6 axes de la politique Cemex France.

 

Assurer une gestion responsable et transparente de nos activités

Nous réalisons chaque année une demi-journée santé sécurité et environnement à destination de l’ensemble de nos salariés. Ainsi sous forme d’ateliers autour de diverses thématiques, nous échangeons avec différents intervenants sur les sujets d’actualité afin de prévenir les risques liés à nos activités et de sensibiliser sur des problématiques de développement durable.

Parfaitement intégrés au sein du PIVR (port industriel de Villeneuve-le-Roi) nous contribuons à l’amélioration du système de gestion des incidents environnementaux par la mise en œuvre d’exercices de gestion de pollution accidentelle.

 

Valoriser le capital humain et respecter les droits de l’homme

Reconnue pour sa démarche en prévention des risques professionnels, notre équipe engagée dans l’amélioration continue des conditions de travail a obtenu, en 2014, un trophée CRAMIF.

Forts de notre expérience sur la gestion du risque amiante, nous avons remporté ce trophée grâce à notre plan d’actions permettant de gérer l’exposition du personnel aux peintures au plomb, en effet, l’ensemble de notre personnel est formé aux travaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante en sous-section 4.

En 2016, nous avons réalisé l’ensemble des évaluations pénibilité de notre personnel en nous appuyant sur l’expertise de notre service de santé au travail et de notre contrôleur CRAM, en collaboration avec notre service sécurité environnement et notre CHSCT.

Dans un souci d’amélioration continue, nous avons mis en place différents moyens de protection collective et individuelle pour réduire l’exposition de nos chaudronniers soudeurs aux fumées de soudage.

Ainsi nous avons installé des torches aspirantes et des systèmes d’aspiration des fumées au plus près de la source d’émission. Ainsi que des dispositifs de protection individuelle tels que les cagoules à ventilation assistée et le système Cleanspace.

Enfin, nous disposons sur site de vestiaires respectant le processus zone propre/zone sale afin de garantir à nos collaborateurs un circuit permettant de réduire significativement le risque de contaminations de leurs vêtements de ville. Enfin toujours soucieux de préserver la santé et la sécurité de nos parties prenantes, nous mettons à disposition une base vie et des sanitaires dédiés pour accueillir nos clients et nos sous-traitants.

 

Préserver l’environnement

Nous gérons de façon responsable l’ensemble de nos déchets sur le site. Nous valorisons le papier, le carton et la ferraille sur le site. Nous trions et traitons l’ensemble de nos déchets dits dangereux en respectant les filières de traitement agréées en nous appuyant sur l’expertise de notre prestataire Paprec / Recydis.

Afin de réduire tout risque de pollution de la darse, nous avons mis en place un barrage anti-pollution permettant de fermer nos quatre voies de tirage à terre en cas de déversement accidentel. L’ensemble de notre personnel est formé à sa mise en œuvre ainsi qu’à l’ensemble des procédures de gestion de pollution accidentelle.

Soucieux de préserver l’environnement, nous stockons l’ensemble des produits chimiques présents sur le site au-dessus du niveau de la crue de 1910, conformément à notre arrêté d’installation classé pour la protection de l’environnement (ICPE).

 

 

Agir avec loyauté sur les marchés

Notre système de management environnemental est basé sur la norme ISO 14001. Cela nous a permis de contribuer à la création d’un formulaire d’audit santé sécurité environnement pour les industriels de notre secteur d’activité.

Agir avec loyauté sur les marchés passe par la vérification systématique de tous nos fournisseurs et de leur conformité à la législation (assurances, déclarations URSAFF, non embauche de sans-papiers,…).

Nos matières premières sont systématiquement accompagnées d’un certificat matière de qualité supérieure. Nous sélectionnons tous nos matériaux dans des marques reconnues pour leur qualité. Sur demande de nos clients, nous fournissons des matériaux agrées BV ou Llyod. Nous favorisons les achats locaux et travaillons avec des ESAT (établissement et service d’aide par le travail).

Nous disposons d’un code de bonnes pratiques concurrentielles. Celui-ci a pour objectif d’informer sur les lois relatives à la concurrence, préciser les risques associés à une violation de ces lois et définir les instructions et les procédures à appliquer. Chaque année, des contrôles permettent de vérifier que les salariés ayant des relations commerciales avec des parties prenantes externes, ont bien signé ce guide.

Des formations sur les bonnes pratiques concurrentielles sont régulièrement dispensées auprès des personnes concernées.

 

Veiller aux intérêts des clients et des consommateurs

Nous garantissons à nos clients et sous-traitants sur site une gestion optimale de leurs conditions de santé sécurité et de l’environnement.

Ainsi, nous réalisons un accueil sécurité systématique à leur arrivée sur site avant de débuter tout type de travaux.

Pour les travaux concentrant plusieurs corps de métiers sur de longues périodes, nous avons créé une notice d’hygiène, sécurité et environnement permettant de définir nos attentes et nos procédures de travail respectueuses de notre objectif : ZERO4LIFE pour que chacune de nos parties prenantes puisse rentrer saine et sauve dans son foyer.

Afin de réduire la pénibilité de notre équipe de tirage à terre et d’offrir des capacités de halage plus importantes à nos clients, nous avons augmenté notre capacité de tirage à terre maximale à 800 tonnes et modernisé notre treuil permettant d’accroître les conditions de sécurité lors de ces opérations sur le site de production.

Nous conservons sur site un stock de matières important pour nous permettre d’être réactif et de servir au mieux nos clients en cas d’avaries. Nos contrats cadres garantissent la qualité et l’approvisionnement matières au meilleur rapport qualité/prix. Régulièrement en recherche de nouveaux produits, nous veillons à tenir compte de l’évolution des techniques pour apporter les meilleurs services à nos clients.

 

Conjuguer notre mission et l’intérêt général

Fiers de notre savoir-faire et de notre histoire qui s’inscrit dans le patrimoine culturel des bords de Seine et de la ville de Villeneuve-le-Roi, nous accueillons lors de portes ouvertes ou de visites thématiques des élèves, du primaire au lycée.

Nous sommes également ravis de transmettre nos valeurs en accompagnant des stagiaires et des apprentis de différents niveaux dans tous nos métiers, de la chaudronnerie à la mécanique en passant par le bureau études et projets ainsi que le service santé sécurité.

Pour favoriser l’emploi local, nous cherchons en permanence à recruter des professionnels dans notre bassin d’activité, en maintenant et fidélisant notre effectif. Nous leur garantissons un emploi durable et des contrats à durée indéterminée dans le respect constant de la législation applicable en France.

Lors de mises à l’eau et de baptêmes de nouvelles constructions, nous invitons nos parties prenantes locales (élus, presse, voisins, administrations,…) afin qu’elles découvrent ou apprennent à mieux connaître notre activité industrielle originale et valorisante présente sur leur territoire.

Lors de ces évènements, nous organisons, en toute sécurité, des visites guidées de nos ateliers qui sont l’occasion pour nos visiteurs d’échanger avec nos experts et de découvrir des métiers souvent méconnus.