3 salariés de notre chantier naval ainsi que 4 salariés CEMEX Granulats ont participé récemment à une formation prévention chute à l’eau animée par l’organisme AFS (Association de Formation Spécialisée) sur le site de Villeneuve-Le-Roi. Que l’on soit conducteur d’engins, grutier, chef de projet ou marinier, nous sommes forcément amenés à travailler à proximité de l’eau, nous exposant ainsi à plusieurs risques majeurs.
Pour cette raison, il est primordial d’être d’une part sensibilisé à ces risques spécifiques aux travaux en milieu aquatique et d’autre part d’être formé aux gestes qui peuvent nous permettre de sauver des vies. Dans ce cadre, 7 salariés du groupe CEMEX et plus particulièrement 3 employés des Chantiers de la Haute-Seine ont participé à une formation de sensibilisation et sauvetage AQUA-NIV1.
Cette formation est destinée aux personnes amenées à utiliser un gilet de sauvetage (Equipement Individuel de Flottaison) et qui sont exposées au risque de chute à l’eau. Les salariés ont pu tout d’abord suivre une première partie théorique présentant les risques associés aux travaux sur embarcations (ponton, bachot,…) ou à quai et aux interventions avec des contraintes météorologiques. Puis, ils ont abordé les équipements de protection et de sauvetage pour faire face au risque de chute à l’eau (équipements de flottaison, de sauvetage), leur utilisation (gilet de sauvetage, bouée, gaffe…) et enfin, la conduite à tenir en cas de chute à l’eau et les conséquences pour l’homme (hypothermie, syncope…).
Dans un second temps, une partie pratique s’est déroulée en milieu ouvert, sur l’estacade de notre chantier de constructions navales. Au cours de celle-ci, les participants, équipés de leurs gilets de sauvetage, ont mis en œuvre leurs connaissances lors d’exercices de sauvetage. Ils ont pu donc apprendre ou se remémorer l’utilisation d’une gaffe, le lancement d’une bouée à partir du quai et enfin comment secourir à bord d’une embarcation d’urgence. Le point commun de l’ensemble de ces techniques est de secourir une personne tombée, sans se mettre soi-même à l’eau et en danger.
« Acquérir des réflexes lors de situations d’urgence et identifier les risques aquatiques sur sa zone de travail sont les éléments essentiels de cette formation. Les apprenants prennent en compte des situations inédites et découvrent ainsi l’usage de leur gilet de sauvetage. L’implication et la participation actives des stagiaires sont des éléments récurrents de cette formation. La plupart découvrent les possibilités d’intervention en se mouillant un peu parfois, ainsi que l’importance des gestes qui peuvent sauver des vies” précise Stéphane Cohen – Formateur de l’association de formation spécialisée.