Moyens de production

Machines-outils chaudronnerie / mécanique

Sur notre site nous avons différentes machines-outils nous permettant de réaliser l’ensemble des travaux de chaudronnerie et de mécanique pour notre activité de construction et réparation d’équipements flottants en acier.

 

Elles sont réparties sur l’ensemble du site mais se concentrent dans nos ateliers de mécanique et de chaudronnerie. Pour maintenir leur efficacité et leur sécurité, un personnel habilité du service production les vérifient tous les 3 mois. Ces contrôles sont consignés dans notre registre de sécurité. Les principaux points de contrôles et d’entretien sont les niveaux, les équipements de sécurité et le graissage des différents organes nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement. Puis selon la spécificité du matériel, bruit, vibration, réglages, jeux, pièces d’usure, etc…

 

Atelier chaudronnerie

Cet espace est dédié à l’assemblage et à la préfabrication de nos pièces, blocs, panneaux, bouchains, etc. Au sol, un marbre de montage de 200 m² permet à nos équipes de monter les panneaux en intérieur, à l’abri avant l’assemblage sur le marbre extérieur.

 

Par ailleurs, nous sommes équipés de différents marbres de travail de différentes hauteurs permettant à nos chaudronniers soudeurs, d’adapter leurs espaces de travail en alliant ergonomie et efficacité.

 

Une partie de cet atelier est occupée par notre banc d’oxycoupage plasma relié à un dispositif d’aspiration et de filtration des fumées pour préserver l’environnement et les conditions de travail dans l’atelier. Ce banc est relié à un logiciel de CAO (AutoCAD 2D/3D), permettant de découper des tôles jusqu’à 100 mm aux formes et formats dessinés sur notre logiciel de dessins assistés par ordinateur. Ces plans sont conçus par nos architectes partenaires et adaptés à la production par nos équipes.

 

Enfin l’atelier est équipé de différentes machines-outils nous permettant de plier, rouler, couper et d’ajuster les tôles et les pièces selon les angles, les coupes et les dimensions souhaitées. Ainsi, nous avons également une cisaille, une étuve, une presse plieuse (LVD), une presse hydraulique, une tronçonneuse, une rouleuse, une scie circulaire, une cintreuse à profilés.

 

Atelier mécanique

Cet atelier a été aménagé pour permettre à nos tourneurs et à nos mécaniciens de bords de travailler ensemble dans le même espace. Ainsi, il y’a une zone de travail dédiée aux mécaniciens de bord pour préparer et travailler leurs pièces avant montage. Elle est équipée de différents dispositifs de maintien et d’un marbre de travail permettant de travailler à hauteur.

 

L’autre partie de l’atelier est dédiée à nos tourneurs-fraiseurs et est équipée de différents espaces de travail aménagés devant chaque machine-outils. Nous avons différents équipements qui sont à disposition du personnel CHS et d’autres uniquement pour du personnel habilité et formé. Ainsi nous possédons des tours, fraiseuse, perceuse, mortaiseuse, scie, aléseuse, tronçonneuse, presse aspirateur meule et touret à meuler.

 


Nos autres moyens de production

Magasin

Notre magasin est positionné au plus près des équipes à proximité des ateliers, des voies de tirage à terre et du marbre de construction. Ce lieu de passage au cœur du site est le lieu de stockage de tous nos consommables y compris nos équipements de protection individuelle. A l’usage exclusif du personnel CHS …

       Lire la suite

Postes à souder et procédés de soudage

Principalement utilisés par nos chaudronniers et nos soudeurs, nous comptons environ 30 postes à souder. La majorité de nos postes sont équipés pour le procédé MAG 136, mais nous avons également des postes pour le procédé MIG 131 pour les travaux aluminium et le procédé TIG 141 pour les travaux de petite …

       Lire la suite