Le Cher est un ancien pétrolier Berrichon déclassé en 1654, qui faisait partie de le flotte Desmarais, marchand de carburants. Le Cher a été longtemps la seule station-service flottante de Paris, qui ravitaillait les péniches et les bateaux de tourisme de la ville. Il dispose de 4 cuves à fioul de 10 000 l chacune et est le dernier bateau à pouvoir naviguer sur le Berry du fait de la taille réduite des écluses.
Propriété de la société ARECABE, luttant pour la réouverture du Canal de Berry, le Cher a bénéficié d’un titre de navigation provisoire, pour pouvoir être remorqué aux Chantiers de la Haute-Seine où il a subi des travaux de refit pour le transport de passagers (-12 personnes) sur le canal.
Le Cher a retrouvé ses couleurs grâce à un carénage (lavage haute pression de 400 bars sur la coque, peinture epoxy et laque PU) et suite à la visite d’un expert coque, les 4 cuves ont été dégazées, 6 anodes magnésium 700 g ont été soudées sur la coque qui a été doublée en partie arrière et dans le peak, par des tôles en acier grenaillé pré-peint en épaisseur 6 mm. Ci-dessous une liste plus détaillée des travaux réalisés :
- Tirage à terre
- Carénage (lavage à l’eau à haute pression de 400 bars de toute la coque jusqu’au livet de pont)
- Fourniture et application de deux couches de brai époxy sur les œuvres vives et d’une couche de primaire époxy
- Fourniture et application d’une couche de primaire époxy sur les œuvres mortes et de deux couches de laque PU
- Expertise de la coque
- Fourniture et pose de 6 anodes magnésium de 700 g
- Doublage de la coque en partie arrière, dans le peak, par des tôles en acier grenaillé pré-peint d’une épaisseur de 6 mm
- Dégazage des cuves à fioul