La barge du CROUS de Paris : un restaurant universitaire flottant

Un projet emblématique revenu à son point de départ

Inaugurée en 2015, la barge du CROUS de Paris est un restaurant universitaire pas comme les autres. Amarrée à deux pas de la Bibliothèque François-Mitterrand (Paris 13e), elle a été conçue comme un équipement flottant innovant, parfaitement intégré dans son environnement urbain et paysager. Dix ans après sa mise à l’eau, la barge est revenue à son chantier d’origine, à Villeneuve-le-Roi, pour son contrôle technique décennal. Une nouvelle étape qui illustre la qualité de notre construction et la confiance renouvelée de notre client.

 

Contrôle technique, travaux et retour à quai

À l’occasion de ce retour au chantier, nos équipes ont réalisé plusieurs interventions techniques :  inspection complète de la structure métallique, remise en état de certains équipements de bord, révision des systèmes de fixation et d’amarrage.

Après ces travaux, la barge a été convoyée avec succès par le pousseur Vautour de CEMEX, jusqu’à son port d’attache parisien. Les dernières étapes ont mobilisé nos équipes et nos partenaires pour remettre en place les installations nécessaires à la réouverture du restaurant universitaire.

 

Un projet visionnaire mené de bout en bout

L’histoire de la barge commence en 2013, à la suite d’un appel d’offres du rectorat de Paris pour le CROUS. L’objectif : concevoir et construire une structure flottante ainsi qu’un aménagement de berge sur le port de la Gare, dans le 13e arrondissement. Le marché comprenait cinq phases, depuis les études de conception jusqu’à la mise en service complète de l’équipement. Les missions confiées à notre chantier incluaient :  la coordination de l’ensemble du projet, la sécurité du chantier, la construction et l’assemblage sur notre site, le transport et l’amarrage définitif, l’installation de la cafétéria sur le quai François Mauriac.

 

Une réalisation collective et technique

Le projet a mobilisé de nombreux acteurs : un bureau d’études navales, un économiste de la construction et un cabinet d’architecture. Ensemble, et en nous appuyant sur notre savoir-faire en construction navale, nous avons relevé le défi de cet ouvrage aux fortes contraintes techniques et paysagères.

Le ponton de 42 m x 11,4 m, réparti sur trois niveaux, offre environ 1 000 m² de surface exploitable. Sa construction, en 2014 et 2015, a nécessité :  l’intervention quotidienne de 20 à 30 personnes, l’implication d’une vingtaine de sous-traitants, tous corps d’état confondus, et un total de 30 000 heures de travail, dont un tiers consacré à la chaudronnerie par nos équipes.

L’ensemble représente 210 tonnes d’acier et 380 tonnes de béton Cemex (dalles et chapes).

Une fois le bâtiment convoyé, nos équipes ont assuré son installation à quai :  pose de colliers de fixation, travaux de chaudronnerie de précision réalisés à flots, installation de la structure voûtée, assemblée en amont dans nos ateliers, mise en place de trois passerelles d’accès, aménagement complet de la cafétéria extérieure.

 

Une organisation intérieure pensée pour le service

La barge du CROUS est organisée sur trois niveaux :

  • Pont principal : bureau d’accueil, salle de restauration de 110 places, laverie, zone de distribution, secrétariat.
  • Pont inférieur : espace technique (cuisine, chambre froide, légumerie, épicerie, vestiaires, locaux techniques) modulable et privatisable.
  • Pont supérieur : cafétéria avec terrasse panoramique de 120 m².

Ce projet est un symbole fort de notre capacité à innover, à travailler en synergie avec une grande diversité d’acteurs et à relever des défis techniques dans un cadre exigeant. Il illustre également notre engagement sur le long terme : construire durablement, et accompagner nos ouvrages au fil du temps.

Architecte : Pierre Edouard Chenet (Chenet Design & Architecture)

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