En souhaitant remplacer sa Maison des Cérémonies Familiales, la mairie d’Alfortville a innové. En effet, d’un ancien bâtiment terrestre commun, elle a eu l’idée de créer cette salle des fêtes flottante, source de renouveau de ce quartier en bord de Seine.
Reconnus pour notre expérience en la matière, la mairie d’Alfortville nous
a confié en toute confiance ce projet de construction de ponton assez atypique.
Ce projet était un projet clés en main. Ainsi, par le biais d’un groupement, Les Chantiers de la Haute-Seine ont géré les études, défini et exécuté les travaux de gros œuvre jusqu’aux finitions, en passant par la coordination des travaux de second œuvre. Cette gestion s’est effectuée en accord avec la maîtrise d’ouvrage au fil de réunions régulières et programmées tout au long de ce projet.
Ce ponton, salle des fêtes des alfortvillais, est composé de :
- 2 salles des fêtes d’une capacité de 150 personnes pour l’une et 45 pour l’autre,
- 1 serre avec plantes tropicales,
- 1 office traiteur,
- 1 loge gardien,
- Sanitaires,
- 1 réserve salle,
- 1 local technique,
Notre groupement a remporté l’appel d’offres après avoir répondu en quinze jours courant Août 2014.
La construction aux Chantiers a commencé en Juin 2015 et s’est terminée en Juin 2016. Cette construction a nécessité une technicité toute particulière. En effet la forme arrondie de sa structure a nécessité plusieurs heures de travail à nos chaudronniers, soudeurs pour la mise en forme de la structure sur ses fers et cornières. Nous avons également fait appel à une entreprise spécialisée d’échafaudage pour assurer des conditions de sécurité optimales à nos équipes et aux sous-traitants pour la mise en place de cette structure et la pose de la serre tropicale. Les dalles de sols des salles et de la serre ont été réalisées avec du béton CEMEX.
Les travaux portuaires et le convoyage ont été réalisés avec le concours de la flotte CEMEX de septembre à octobre 2016. Nous avons mis en place un chantier clos et sécurisé autour des opérations à quai. Les opérations ont nécessité une coordination avec un grutier, les équipes des Chantiers de la Haute-Seine en charge d’amarrer le ponton et de fixer les accès et l’équipage CEMEX pour l’accostage du ponton et la mise en place de ponton de travail et de stockage temporaire.
Malgré quelques retards administratifs et la crue qui est survenue en Juin 2016, le « M.C.F 2 Alfortville » a été officiellement livré en janvier 2017. Depuis, il remporte un franc succès !
Architectes :
Nom : Flahault Chenet
Adresse : Plein Sud N°4 – 45 Quai Emile Cormerais – 44800 Saint-Herblain