En 1967, Morillon Corvol lance au chantier de Thomery la construction de son troisième pousseur de 10m, le Vauban, équipé de 2 moteurs GM 6.71 – 2T 170HP. En 2017, soit cinquante ans plus tard, ce bateau pousseur va retrouver un second souffle grâce à 2 nouveaux moteurs SCANIA DI9 070M de 220HP, 4T turbo compressé, en ligne.
Cette nouvelle propulsion de classe CCNR2 phase 3 – IMO Tier II permet de répondre aux nouvelles normes et réglementations en vigueur, offrant un meilleur rendement et réduisant en même temps la consommation de carburant ; à la clé, des avantages tant écologiques qu’économiques.
En collaboration avec AMO Facili et au fil de réunions hebdomadaires de chantier, chaudronniers, électriciens et co-traitants ont travaillé de concert pendant 6 mois afin de réaliser les travaux.
Au-delà de la remotorisation, la timonerie en aluminium a connu une refonte totale et un rehaussage de 1m20. Le soubassement est devenu un local technique intégrant le pack batterie lithium et générant 3Kw. Ce système permet de disposer à bord d’un courant 220V comme le ferait un GE, mais en évitant la surconsommation de carburant, et en supprimant également le gaz à bord.
Ci-dessous quelques exemples d’améliorations :
- Remotorisation et installation d’alarme de niveau haut/bas sur capacités fuel
- Isolation phonique et thermique de la salle des machines pour réduire l’exposition au bruit
- Mise en conformité de l’orifice de remplissage
- Refonte totale du pupitre de commande en timonerie + rehaussage
- Isolation et habillage de la réhausse été du bas de timonerie (plancher compris+ habillage)
- Création d’un local technique pour intégration du pack batterie lithium dans le soubassement de la timonerie
- Diagnostic et traitement des déchets amiante
- Fabrication d’un nouvel escalier d’accès à la timonerie