Le pousseur de ligne Foch appartient à la flotte fluviale de CEMEX. Construit en 1963, ce bateau est régulièrement entretenu par les équipes des Chantiers de la Haute Seine. En mars 2021, il est arrivé aux Chantiers pour une visite de renouvellement du certificat communautaire et un entretien général complet.
Une rénovation complète
Les travaux effectués ont consisté à réviser les moteurs et les équipements embarqués, remettre en état la timonerie abimée à la suite d’une avarie et repeindre entièrement le pousseur, conformément à la charte de CEMEX.
Cette visite a été l’occasion de faire une révision importante des moteurs et du groupe électrogène, d’effectuer la remise en état de la timonerie, de remplacer les fenêtres pour améliorer l’isolation thermique et phonique du bâtiment, ainsi que les portes avant par des portes étanches. Les deux hélices ont également été remises en état.
Immobilisation minimale
Le client ayant demandé que le pousseur soit immobilisé le moins de temps possible, ces nombreux travaux ont dû être réalisés dans un délai imparti relativement court. Un défi relevé grâce à l’expertise des équipes et sous-traitants et à l’optimisation de l’organisation des travaux pensée pour permettre à l’équipage du pousseur de reprendre ses activités commerciales le plus rapidement possible.
Au-delà du respect du planning, une organisation millimétrée s’avérait nécessaire du fait de l’importante coactivité générée par la diversité des travaux, et ce dans des espaces réduits.
L’organisation des travaux a débuté avant même l’arrivée du pousseur à Villeneuve-le-Roi. L’équipe projet a mené une étude préalable dès début février tandis que le Foch entrait dans la darse des Chantiers le 1er mars, date à laquelle ont débuté les travaux à flot. Il a ensuite été tiré à terre le 8 mars pour les interventions sur la coque, puis remis à l’eau le 1er avril. Les travaux se sont définitivement achevés 16 avril.
Les atouts des Chantiers
L’expertise des Chantiers de la Haute-Seine dans la gestion de projet de A à Z et la coordination des différents intervenants (moteurs, hydraulique, peinture, hélices, climatisation, contrôle de la radionavigation, pompage des hydrocarbures) ont permis de respecter les délais impartis. Le chef de projet référent des Chantiers demeure l’unique interlocuteur du client pour l’ensemble des travaux réalisés, ce qui représente un avantage important pour le client. Enfin, les Chantiers disposent d’une infrastructure adaptée à toutes les natures de travaux, simplifiant ainsi l’expérience client et permettant de réduire les délais d’intervention.
En savoir plus
Un pousseur est un bateau propulseur équipé pour le poussage de barges en convois. Equipé d’un puissant moteur, il abrite les logements de l’équipage qui travaille généralement par quarts, sur des périodes de deux semaines, alternées avec autant de repos à terre. Le poussage est une technique de transport fluvial venue des Etats-Unis, et adoptée en France à partir des années 1960 sur les grands fleuves. Elle consiste à réunir plusieurs barges entre elles et au pousseur afin que l’ensemble se comporte et se pilote comme un seul grand bateau.
Le certificat communautaire est le titre de navigation officiel des bâtiments de navigation intérieure. Il a une durée de validité de 10 ans maximum, période après laquelle il est nécessaire non seulement de fournir une expertise de visite à sec (plan de sondage, état des structures) mais également une visite à flot sur la conformité du bateau, répondant à la règlementation européenne.