>

Pêche de sauvegarde dans une cale en réfection

Dans le cadre de travaux de réfection d’une infrastructure immergée, les Chantiers de la Haute-Seine ont dû réaliser une pêche de sauvegarde avec l’appui de la fédération de pêche locale pour favoriser la survie de poissons.

Le chantier naval procède à une opération de maintenance sur une partie de la voie immergée n° 1. Les travaux ont nécessité la pose d’un batardeau pour assécher une partie de la cale, risquant ainsi de piéger des poissons et d’entrainer leur mort. Aussi, la direction des Chantiers de la Haute-Seine a contacté la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique locale afin d’organiser une pêche de sauvegarde pour extraire un maximum de poissons de la zone cloisonnée et les relâcher dans le port. Cette opération de préservation a eu lieu mi-septembre.

Des conditions de pêche difficiles

Après une réunion préparatoire et un point sécurité, les pêcheurs ont rejoint la rampe de mise à l’eau et la barque mise à leur disposition. L’opération s’est avérée délicate du fait des rails et des plots en béton au fond de la cale qui empêchaient les filets de complètement barrer le chemin aux poissons. Aussi, à l’aide de sennes, les pêcheurs ont séparé le bassin en trois parties. La plus profonde a été prospectée en barque avec du matériel de pêche électrique, tandis que les deux couloirs situés plus au bord l’ont été à pied.

De retour à la Seine, sains et saufs

Très rapidement, des carassins et des perches ont été capturés. Au total, près d’une soixantaine d’individus, essentiellement des perches, mais aussi une tanche, une bouvière de l’année, ainsi que deux brochets juvéniles de deux étés, ont été récupérés. Ces spécimens ont été rapidement relâchés à proximité de la zone de pêche et ont regagné la Seine en parfaite santé. Aucune mortalité n’a été constatée. Du fait de la température élevée de la Seine (24°C), les pêcheurs ont privilégié la réduction du stress des poissons et leur survie, en évitant toute opération de comptage précis et de biométrie. Les données de présence/absence contribuant à la connaissance des milieux aquatiques ont cependant pu être collectées.

Une biodiversité riche et préservée

Tous les poissons juvéniles capturés sont vraisemblablement natifs du Port de Villeneuve-le-Roi, attestant de l’intérêt biologique de ses darses, malgré une activité humaine conséquente. Aucun poisson mort n’a été retrouvé en surface tandis que des grenouilles vertes ont même été observées en bordure de la cale. Quelques poissons n’ayant pu être capturés à cause des conditions de pêche difficiles, le personnel du chantier naval s’est engagé auprès de la Fédération de pêche à essayer, lors de la mise en à sec, de capturer puis de relâcher tous les individus restants.

Les équipes du chantier sont fières d’avoir contribué à cette opération en faveur de la préservation de la biodiversité aquatique qui a permis de sauver plusieurs individus, notamment des espèces protégées.