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Transformation de l’ancien ponton Bailli de Suffren

Le Bailli de Suffren a été construit en 1992 aux Chantiers de la Haute-Seine. Il s’agissait alors d’un ponton d’embarquement pour la compagnie des Vedettes de Paris. Ses différents espaces se répartissaient sur deux niveaux (pont principal et pont inférieur) auquel s’ajoutait une mezzanine de 50 m2. Ce ponton mesurait alors 62 mètres de long et 8,70 mètres de large pour une surface au sol de 550 m². 30 ans plus tard, les équipes du chantier ont eu le plaisir de voir revenir le « Bailli » pour une importante opération de transformation. C’était la première fois que le ponton revenait au chantier après 30 ans dans l’eau et nous avons pu constater que la coque était en bon état.

Une transformation conséquente

Le Bailli de Suffren, rebaptisé Alex, appartient désormais à la compagnie Côté Seine, une nouvelle entité des Vedettes de Paris, et devient un ponton-bar, accosté à proximité du pont Alexandre III, dans le 7ème arrondissement de Paris. Sa transformation a consisté à réduire la longueur du ponton de 22 mètres. Nous avons aussi rabaissé une partie du pont tout en réemployant les tôles en place, générant ainsi une économie de ressources et du CO2 lié à leur acheminement jusqu’au chantier et leur transformation ; un bel exemple d’économie circulaire ! « Le réemploi des tôles a représenté un vrai défi technique » indique Amélie Riou, adjointe responsable études et projets. « ll a fallu procéder à un découpage ultra minutieux pour, d’une part ne pas déformer les tôles, et d’autre part descendre la structure juste au bon niveau. Découper des tôles anciennes s’avère bien plus compliqué que des tôles neuves du fait du temps de préparation des tôles existantes » précise-t-elle. Nos équipes ont également refait le mouillage en intégrant l’ancre sous la coque, et fabriqué des écoires permettant de maintenir le ponton en cas de crue. L’ensemble de ces travaux, menés entre avril et octobre 2022, ont occupé 4 de nos collaborateurs quasi à temps plein : un chaudronnier, un soudeur, un tuyauteur ainsi qu’un grutier.

Gestion de la coactivité

A partir d’octobre 2022, nous avons accueilli sur notre chantier divers cotraitants choisis par Côté Seine pour réaliser l’aménagement du ponton et effectuer des travaux de toiture, électricité, plomberie et miroiterie. Nous avons collaboré avec l’un d’entre eux, STIM Alu, spécialisé dans la métallerie, pour réaliser la superstructure du ponton.

Du fait de nos activités, nous avons une grande expertise de la gestion de la coactivité sur notre site. Grâce à des règles spécifiques et des procédures strictes que nous mettons systématiquement en place et que nous contrôlons continuellement, nous prévenons et maitrisons les risques liés au travail collaboratif afin que nos salariés et ceux des entreprises externes puissent exercer leurs tâches en toute sécurité.

Retour d’Alex à Paris

Alex a quitté le chantier mi-avril, convoyé par les équipes Marine de Cemex France avec le pousseur Emerillon. Le départ s’est bien passé malgré un fort tirant d’air. A son arrivée à Paris, à l’aide d’une mini-grue araignée, notre équipe de chaudronniers-soudeurs, l’équipage de l’Emerillon et un technicien spécialisé ont fixé, les écoires du ponton sur le quai entre les ponts des Invalides et Alexandre III.  Les finitions seront réalisées dans les prochains jours pour une ouverture au public courant mai.

30 ans plus tard

Deux de nos collègues, Michel Isik, chaudronnier, et Christian Drapier, responsable études et projets, ont travaillé deux fois sur ce bâtiment fluvial, la première lors de sa construction il y a 30 ans déjà, la seconde lors de sa transformation l’an passé et cette année. Cette petite anecdote nous rend fiers car elle démontre la fidélité, à la fois de nos collaborateurs… et de nos clients !