Cachemire est un bateau de la compagnie Yachts de Paris, dédié aux croisières événementielles à destination des entreprises et des particuliers. Les Chantiers de la Haute-Seine ont récemment procédé à son rétrofit. Retour sur des travaux lourds qui ont duré près de 11 mois.
Cachemire est un yacht de luxe de 22 mètres de long, qui peut embarquer jusqu’à une trentaine de personnes. L’an passé, Yachts de Paris, filiale de Sodexo Live, décide de changer la motorisation thermique du bateau à passagers au profit d’une motorisation électrique. A son arrivée au chantier tout début 2022, Cachemire n’était pas inconnu de nos équipes qui avaient déjà travaillé à son bord pour des opérations de carénage et d’entretien.
Une opération de rétrofit de A à Z
Le chantier a procédé au remplacement de deux moteurs de propulsion et deux groupes électrogènes par une installation 100% électrique dédiée à la propulsion et la production d’énergie pour l’office traiteur et le reste de la vie à bord. Cette remotorisation s’est faite en plusieurs phases. Il a fallu procéder à la dépollution de la salle des machines, créer une trappe démontable dans le salon, déposer les groupes moto propulsifs et électrogènes, remettre en état les lignes d’arbre, remplacer les hélices de 3 pales par de nouvelles hélices de 5 pales, plus puissantes : « Pour une meilleur poussée et moins de vibrations », puis intégrer la nouvelle installation électrique, fournie par l’entreprise allemande Torqueedo, fournisseur de moteurs électriques pour bateaux. Cette installation est composée de deux moteurs électriques de 100 Kw, de 6 batteries BMW, de coffrets, d’un transformateur et d’un boîtier de gestion.
L’opportunité d’effectuer des travaux annexes
Les équipes des Chantiers de la Haute-Seine ont également effectué des travaux annexes sur Cachemire : la fourniture et la pose d’un propulseur d’étrave avec la création d’un tunnel de propulsion, la remise en état du pont et la modification des garde-corps en amont du remplacement du revêtement du pont en résine, ainsi que la réparation de la coque.
Le chantier a, une nouvelle fois, démontré sa capacité d’adaptation aux nouvelles technologies et aux diverses évolutions intervenues durant les travaux, ainsi que sa rapidité d’exécution de travaux conséquents. Les équipes ont également scrupuleusement répondu aux exigences élevées, liées à l’univers du yachting, telles que la qualité des finitions et la propreté des zones de travail et de circulation.
Une importante capacité d’adaptation
Ces importants travaux ont dû tenir compte de plusieurs contraintes notamment liées à des évolutions règlementaires, des demandes de l’Administration et l’intervention de co-traitants initialement non prévue, des défis relevés par les Chantiers de la Haute-Seine, qui ont également su fournir un travail de qualité malgré l’exiguïté des zones de travail. Le changement du type de refroidissement, l’ajout de matériel et le nouveau positionnement d’équipements ont notamment fait partie des modifications apportées en cours de projet.
Participer à la transition énergétique
Cachemire, entièrement remotorisé, a quitté le chantier fin novembre 2022. Ce bateau qui consommait entre 75 et 100 litres de diesel pour une croisière de deux heures, consomme à présent un tiers des batteries électriques pour la même durée de navigation. Ces batteries, rechargeables en 4 heures, ne nécessitent pas d’entretien contrairement aux moteurs thermiques. Le rétrofit a également conduit à de meilleures conditions de travail pour l’équipage, éliminant par exemple le bruit en salle des machines. Enfin, grâce aux moteurs électriques, qui ne changent en rien la conduite du bateau, l’accélération est plus rapide et la vitesse de croisière légèrement supérieure ( 17 km/h en moyenne contre 15 km/h auparavant avec des moteurs diesel).